top of page

Ton unicité , c'est un fait incontestable !

  • Photo du rédacteur: manueAT
    manueAT
  • 21 juil. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 avr.



Cette année, j'effectue plusieurs travaux au travers desquels je suis évaluée.


Lignes après lignes, actions après actions, je me suis retrouvé il y'a quelques semaines en train de chercher les fameux points qui sont censés me permettre de me démarquer.


Quand je dis chercher, je ne fais pas un abus de langage, car j'ai vraiment dû faire une introspection personnelle : qu'est-ce que j’aime , quelles sont mes qualités, quelles sont mes passions ? mes talents?


À mon sens cette quête n'était tellement pas productive que j'ai finis par demander à un proche : quelles sont les qualités qu'il voit en moi ?


Surtout dis-les-moi tout de suite car je dois les exposer dans mon cv puis me préparer pour un entretien d’embauche, au cas où le RH poserait la question.


Je suis sure, que toi comme moi tu es souvent exposée à ce genre de conseils, qui sont excellents:


Tu veux écrire un CV, distingues toi

Tu veux vendre un produit, sors du lot

Tu veux réussir dans x entreprise, démarques toi

Qu’est-ce qui fait qu’on te choisirai toi et pas les autres ?


Pour mon dossier de candidature je voulais vraiment ressortir une présentation qualitative parce que ça compte et je veux obtenir des résultats .

J'y ai accordé du temps mais je n'étais pas satisfaite du rendu semblait car je me suis moi-même mise à défaut ;


J'étais sous pression ! Une pression telle que je me suis positionnée comme s'il était attendu de moi de créer ces différences nécessaires et qui me mettraient en avant .

Bizarrement je n’avais plus aucune qualité à notifier, plus de facilité à présenter ...j'étais en recherche de nouveauté ...

Puis , à un moment je me suis dit stop, dois-je sortir du lot alors que je suis déjà unique ? dois-je me démarquer alors que je suis incontestablement différente ?

"S'il y a en moi des choses spécifiques attachées à cette saison, elles sont déjà là, je dois juste les identifier.


J'ai poursuivi en me disant : " Manuela, Il ne s’agit pas de création mais de révélation…"

Je n'ai pas inventé cette phrase, je pense qu'elle était vraiment inspirée car elle a tout changé...


Ce positionnement dans mon esprit a fait toute la différence, se démarquer était du coup une vision plus accessible, atteignable !


Cette session de travail a été pour moi l'opportunité de me souvenir que ce qui nous distingue des autres est dans la plupart des cas est déjà à l'intérieur de nous , nous n'avons pas à l'inventer ou l'imaginer mais juste le mettre en lumière, le sublimer, le révéler .


Souviens-toi des fois tes proches ont dit de toi que tu avais telle ou telle aptitude, qu'ils te voient faire carrière dans le droit , dans les finances ou dans le conseil. Souviens-toi de ton étonnement , tu leur as même demandé , vous parlez de moi ? êtes-vous sure?


Souviens toi de toutes ces qualités auxquelles les gens t'associent mais force est de constater qu'à chaque fois tu les remets en cause , tu es toujours perplexe à l'idée de les mentionner .


Aucun de nous n'est vide, nous ne sommes pas tous pareils , c'est un fait ...


Ce qui nous fait défaut, c'est notre manque de conscience de ce que nous avons et de la valeur qui y est associée.


Sans cette conscience le risque est de recopier les pages que constitue le livre de la vie des autres comme tout étudiant qui dans des débuts recopie bêtement les lignes du cv qu'il a trouvé sur internet.


Plus cette conscience grandira, plus nous pourrons évoquer et valoriser ce qui fait notre unicité avec assurance mais aussi humilité car tout est grâce .


Ai-je aujourd'hui une conscience aboutie de toutes ces aptitudes associées à mon unicité et de la force que cela représente ? NON.


Mais au moins , j’accepte encore plus que mon rôle n'est pas d'en être la source.

Ma part est plutôt de :

Demander la révélation pour celles que je n'arrive pas à identifier ;

Demander la manifestation de celles qui sont enfouies ;

Demander plus de sensibilité pour discerner ;

Grandir dans leur expression pour qu'elles soient à la gloire de Dieu , qui lui en est la source;


Tu es toi aussi une édition unique, il ne te manque pas des talents, de l'authenticité ( tu es différent ) mais d'abord la conscience de ces éléments .


Commences à planter et à cultiver une graine de conscience dès aujourd'hui...oses parler de cette compétence que tu as.


C’était la pensée du jour!



A bientôt

Manuela




 
 
 

Comments


bottom of page